Briser le cycle de la violence conjugale et familiale
Dans tous les couples, il peut y avoir des moments de colère et de frustration. Toutefois, ces épisodes doivent être occasionnels et ne doivent pas devenir un cycle répétitif dans lequel un des partenaires domine l’autre. Lorsque de tels agissements sont courants et font partie de la dynamique de la relation, on parle de violence conjugale.
Violence conjugale et familiale en contexte autochtone
Chez les peuples autochtones, la violence conjugale et familiale ne peut être comprise sans tenir compte du contexte historique. Les politiques coloniales, comme les pensionnats et la Loi sur les Indiens, ont visé explicitement la désintégration des familles et des communautés. Ces traumatismes intergénérationnels ont fragilisé les liens familiaux et contribué à des cycles de violence qui perdurent encore aujourd’hui.
Briser ce cycle, c’est reconnaître ces réalités, soutenir les survivants et survivantes, et promouvoir des approches culturellement sécurisantes qui favorisent la guérison individuelle, familiale et communautaire.
- 43% des femmes Premières Nations ont été victimes de violence physique ou sexuelle de la part d’un partenaire intime au cours de leur vie.1
- Les femmes autochtones ont un risque plus élevé d’être victimes de violence conjugale et subissent des formes plus graves de violence que les femmes non autochtones.2
- Les femmes autochtones sont surreprésentées en tant que victimes de diverses formes de violence.3
La présence d’un cumul de facteurs défavorables qui opèrent dans un contexte social et historique particulier contribue à expliquer la prévalence élevée de violence conjugale dans les communautés autochtones.4
Reconnaître les formes de violence conjugale
Violence physique
– Coups et bousculades
– Brûlures et morsures
– Contraintes physiques
Violence psychologique
– Dévalorisation de l’autre
– Attitudes et propos méprisants
– Chantage et menaces implicites ou explicites
Violence verbale
– Sarcasmes et insultes
– Hurlements
– Propos dégradants et humiliants
Violence économique
– Privation ou contrôle des ressources financières ou matérielles (ex. : contrôler le budget ou exiger de rendre des comptes)
– Création d’une dépendance financière
Violence sociale
– Dénigrement constant des personnes importantes pour la victime
– Interdiction de contact ou de visite avec la famille ou les amis
– Contrôle des courriels et des appels téléphoniques
Vous souhaitez en savoir plus ? Regardez nos capsules vidéo :

Sources
- Statistique Canada. (2018). Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (ESEPP).
- Institut national de santé publique du Québec. Contexte de vulnérabilité : femmes autochtones. INSPQ.
- Brownridge et autres. (2017) ; Burczycka, 2016; Heidinger, 2021.
Burczycka, M., Conroy, S., & Savage, L. (2018). La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2017. Centre canadien de la statistique juridique. Statistique Canada. ; Burczycka, M., & Conroy, S. (2018). La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2016. Centre canadien de la statistique juridique. Statistique Canada. ; Cotter, A. (2021). Violence entre partenaires intimes : expériences des femmes appartenant à une minorité visible au Canada, 2018. Centre canadien de la statistique juridique. Statistique Canada. - Institut national de santé publique du Québec. Contexte de vulnérabilité : femmes autochtones. INSPQ.