Observatoire des réalités autochtones urbaines

Rassembler. Comprendre. Partager.

Comprendre ensemble

Main tenant une fleur sauvage épineuse avec des pétales violets en milieu naturel.

L’Observatoire croise les savoirs scientifiques et les visions autochtones pour mieux comprendre ce que vivent les Premières Nations et Inuit en milieu urbain. Grâce à la recherche, aux récits, aux portraits et à d’autres formes de témoignages, il aide à mieux saisir les réalités autochtones d’aujourd’hui et à voir l’impact des actions du Mouvement des Centres d’amitié autochtones du Québec.

Aîné du mouvement des centres d’amitié autochtones se tenant dans l’embrasure d’une porte en bois, portant un chandail avec motif d’aigle –
Main tenant une fleur sauvage épineuse avec des pétales violets en milieu naturel.
Aîné du mouvement des centres d’amitié autochtones se tenant dans l’embrasure d’une porte en bois, portant un chandail avec motif d’aigle –

L’Observatoire organise ses travaux
autour de quatre grands axes de recherche

Icône blanche représentant un tipi stylisé sur fond vert, symbole de culture et d’identité autochtone

Culture et identité

Thèmes centraux de l’Observatoire – la culture et l’identité autochtones sont encore peu documentées par les sources externes, particulièrement lorsqu’on tient compte de la diversité des trajectoires et des contextes locaux en milieu urbain.

Icône blanche représentant un cœur avec un tracé de fréquence cardiaque et un signe « plus » sur fond vert, symbole de santé et de mieux-être

Santé et
mieux-être

Au-delà de son rôle essentiel dans l’amélioration des conditions de vie, la santé, pour les Premières Nations et les Inuit, est une notion holistique qui englobe les dimensions physique, mentale, spirituelle et émotionnelle — à la fois sur les plans individuel et collectif. En milieu urbain, ces dimensions sont souvent mises à l’épreuve par des contextes d’exclusion, de précarité ou de rupture avec les milieux traditionnels.

Icône représentant la gouvernance avec une personne reliée à trois autres par des flèches, sur fond vert

Gouvernance

Le Mouvement des Centres d’amitié autochtones constitue un espace unique d’expression, de leadership et d’autodétermination pour les Autochtones en milieu urbain. Notre modèle de gouvernance autochtone, enraciné dans les réalités communautaires, repose sur une liberté d’action qui permet de concevoir des réponses innovantes et adaptées aux besoins et traditions des Premières Nations et des Inuit.

Icône blanche représentant une maison stylisée sur fond vert, symbole de logement et de sécurité résidentielle

Logement, avoir
un chez soi

Le logement est un déterminant fondamental des conditions de vie et de la santé. Pour les Autochtones en milieu urbain, il représente bien plus qu’un toit : c’est un espace de sécurité, de dignité et de continuité culturelle. Pourtant, l’accès à un logement adéquat demeure un enjeu majeur, marqué par des inégalités persistantes et une croissance préoccupante de l’itinérance, qu’elle soit visible ou cachée.