Observatoire des réalités autochtones urbaines

Rassembler. Comprendre. Partager.

Mobiliser les connaissances pour renforcer l’impact

Main d'Ainée tenant un petit tambour autochtone recouvert de cuir avec bordure rouge et une baguette en bois, illustrant la pratique musicale traditionnelle.

L’Observatoire des réalités autochtones urbaines enrichit les connaissances sur les réalités autochtones en milieu urbain et les rend accessibles.

Il soutient le Mouvement des Centres d’amitié autochtones par une approche ancrée dans les savoirs autochtones, en misant sur la recherche, l’évaluation et la mobilisation des connaissances pour éclairer l’action et renforcer les impacts sur le terrain.

Foyer en pierres avec des braises et un morceau de bois partiellement consumé, illustrant un feu traditionnel en extérieur.
Main d'Ainée tenant un petit tambour autochtone recouvert de cuir avec bordure rouge et une baguette en bois, illustrant la pratique musicale traditionnelle.
Foyer en pierres avec des braises et un morceau de bois partiellement consumé, illustrant un feu traditionnel en extérieur.
Main tenant plusieurs pièces de papier pliées aux couleurs rouge, blanc, noir et jaune lors d’un atelier culturel autochtone

Mission

Rassembler, comprendre et partager les connaissances en lien avec les questions de l’autochtonie urbaine tout en plaçant au cœur de son action les savoirs et expertises des Premières Nations et des Inuit au bénéfice de l’ensemble de la société.

Vision

Les savoirs et expertises des Premières Nations et des Inuit contribuent pleinement à la société et mènent à l’autodétermination des Autochtones.

Bol en coquille d’ormeau contenant des feuilles de cèdre pour une cérémonie de purification, pratique culturelle autochtone en milieu urbain.

Le Cercle des savoirs

Le Cercle des savoirs accompagne l’Observatoire en tant qu’instance consultative et collaborative. Par son expérience et son enracinement dans les réalités autochtones urbaines, le Cercle contribue à orienter les travaux de l’Observatoire, à en assurer la pertinence et à en renforcer l’ancrage culturel. Il joue également un rôle clé dans le rayonnement des travaux de l’Observatoire.

 

Composition du Cercle

  • Alice Jérôme – Aînée
  • Jean Moreau-Levasseur – Centre multiservices MAMUK
  • Bruno Lemieux – SIRCAAQ
  • Anne-Marie Leclerc – chercheure à l’UQTR
  • Treena Wasonti:io Delormier – chercheure à McGill
  • Karine Awashish – chercheure et membre de la coop Nitaskinan
  • Leila Qashu – Tahatikonhsontontie’ ERRSA-Québec
  • Nancy Gros-Louis McHugh – Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador
Deux personnes portant des t-shirts avec motifs culturels autochtones, illustrant la fierté et la transmission des traditions

Une action collective au service de tous

L’Observatoire travaille avec un large réseau de partenaires : des personnes et des organisations autochtones, des décideurs publics, des chercheurs, des bailleurs de fonds ainsi que le Mouvement des Centres d’amitié autochtones du Québec.

Il s’adresse à l’ensemble de la société. Ses travaux sont accessibles à toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre les réalités autochtones et contribuer à faire avancer les questions autochtones au Québec.

Planification stratégique

Notre Observatoire se dote d’une planification stratégique pour structurer son développement et orienter ses actions. À travers quatre grandes orientations — renforcer son équipe, affirmer son positionnement, assurer sa viabilité et livrer des résultats concrets — il pose les bases d’une organisation solide, ancrée dans son milieu et tournée vers l’avenir.

Deux canots amarrés à un quai en bois sur un lac calme au lever ou coucher du soleil, entouré de collines boisées.