Bâtir autrement
En 2019, le RCAAQ s’est engagé dans une démarche visant l’accessibilité aux logements pour les Autochtones vivant en milieu urbain et a créé la Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones (SIRCAAQ).
La SIRCAAQ développe des milieux de vie adaptés, alliant sécurité, appartenance culturelle et services de proximité.
Des milieux de vie communautaires et inclusifs
Les projets immobiliers portés par la SIRCAAQ ne sont pas de simples bâtiments : ce sont de véritables espaces de vie communautaires où les résidents autochtones trouvent un soutien essentiel, des services de proximité et un sentiment d’appartenance. Chaque milieu de vie est conçu pour répondre aux réalités sociales et culturelles des Premières Nations et Inuit en ville, dans une approche respectueuse et durable.
Une vision fondée sur l’expertise en autochtonie urbaine
La création de la SIRCAAQ découle d’une volonté de préserver et valoriser l’expertise développée par le RCAAQ et les Centres d’amitié autochtones en matière d’autochtonie urbaine. Elle permet de proposer des solutions concrètes et innovantes aux besoins croissants en logement, tout en affirmant un rôle précurseur dans le domaine de l’immobilier communautaire.
Milieux de vie
La SIRCAAQ est active dans plusieurs villes du Québec, où elle développe des milieux de vie adaptés aux besoins des populations autochtones :
- Nutshimit à Sept-Îles
- Waska Witcihitowin à Trois-Rivières
- Yahndawa’ à Québec (en développement)
- Milieu de vie à Chibougamau (en développement)
- Milieu de vie à Loretteville (en développement)