Au coeur des réalités autochtones urbaines

Les Centres d’amitié autochtones jouent un rôle essentiel dans la vie urbaine des Premières Nations et des Inuit au Québec. Présents dans plusieurs villes, ils offrent des services adaptés aux besoins des Autochtones et soutiennent leur développement social, culturel et communautaire.

Ensemble, ils forment la plus grande infrastructure de services dédiée aux Autochtones en milieu urbain, proposant des espaces sécurisants, des lieux d’ancrage culturel et des milieux de vie portés par et pour les Autochtones.

Panier contenant des mocassins autochtones ornés de perles colorées, symbole du savoir-faire traditionnel au sein des Centres d’amitié.

Des actions concrètes, une vision commune

Chaque Centre d’amitié est unique, mais tous partagent une même vision : celle de milieux de vie autochtones forts, solidaires et enracinés.

Ensemble, ils forment un Mouvement engagé, tourné vers l’avenir, où chaque personne a sa place. Par leurs actions concrètes et leur enracinement dans les villes, les Centres d’amitié autochtones donnent vie à cette vision en façonnant des milieux de vie dynamiques et inclusifs.

Illustration de l'approche holistique des Centres d'amitié autochtones avec une tresse de foin d’odeur entourant les concepts de santé, mieux-être, identité et autodétermination, ainsi que les langues, pratiques culturelles et traditions autochtones.

Améliorer la qualité de vie des Autochtones en ville

Les Centres d’amitié autochtones proposent des espaces sûrs, accueillants et ancrés dans les réalités autochtones, afin de répondre à des besoins concrets et favoriser le mieux-être. Ils offrent un éventail de services dans les domaines de la santé, de la justice, de la petite enfance, de l’éducation, de l’employabilité et plus encore. Fidèles à une approche inclusive, les Centres appliquent une politique de portes ouvertes, sans égard à la nation d’appartenance ou au lieu de résidence, afin d’accueillir tous les membres des Premières Nations et Inuit qui souhaitent y trouver soutien, repères et solidarité.

Valoriser les cultures, avancer vers la réconciliation

Ils représentent des lieux de transmission des savoirs et de célébration des cultures autochtones. Par leur présence, les Centres d’amitié participent activement à bâtir des ponts entre les peuples et à faire avancer la réconciliation.

Une gouvernance autochtone représentative

Les Centres d’amitié sont des organisations autochtones, représentatives et multi-nations. Cette gouvernance reflète la richesse et la diversité des réalités autochtones urbaines. Ils incarnent un modèle d’autodétermination autochtone unique en contexte urbain. Les Centres d’amitié démontrent qu’il est possible de développer des services et des espaces reflétant les cultures, portés par les Autochtones eux-mêmes.

 

 

Coquillage contenant de la sauge et une plume, utilisé dans une pratique de purification au sein d’un Centre d’amitié

Huit cliniques en santé autochtone adaptées

Co-développées avec le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, les cliniques en santé autochtone des Centres d’amitié visent à offrir des services de santé et des soins de première ligne dans un environnement familier, sécuritaire et culturellement pertinent, qui sont complémentaires à l’offre de services du réseau public.  

Dans les dernières années, l’offre de services adaptés visant à soutenir la santé et le mieux-être des Autochtones a été élargie et bonifiée. 

Trouver une clinique en santé autochtone