Consultation dans une clinique en santé autochtone d’un Centre d’amitié, avec une patiente assise sur la table d’examen et une infirmière préparant le matériel.
  • Nouvelles
  • Communiqué
  • Santé et mieux-être
  • Justice et droits
  • Identité et culture

Le 29 mai 2025

Iniquité en santé autochtone : il faut mettre fin à la discrimination basée sur le lieu de résidence

Les Centres d’amitié autochtones demandent au gouvernement fédéral de mettre fin à la discrimination fondée sur le lieu de résidence en matière de santé, en reconnaissant les besoins spécifiques des Autochtones vivant en milieu urbain et en leur assurant un financement équitable. Ils appellent à une action urgente pour corriger les iniquités persistantes dans l’accès aux soins.

Lors du Forum national sur la gouvernance urbaine en santé autochtone en matière de soins, de services de santé et de guérison, les Centres d’amitié autochtones ont lancé un appel pressant au gouvernement du Canada pour corriger les inégalités en santé vécues par les Autochtones vivant en ville. Ces populations sont souvent exclues des politiques publiques qui favorisent les résidents des réserves, malgré qu’une majorité des Premières Nations vivent désormais en milieu urbain. Les Centres d’amitié, présents dans tout le pays, offrent des services de première ligne adaptés, mais manquent de reconnaissance et de financement stable. Ils demandent une reconnaissance officielle de leur expertise, un soutien financier durable et des actions concrètes pour éliminer les barrières culturelles et linguistiques dans le système de santé.